La motorisation est une caractéristique très importante lors d’un achat voiture au GPL neuve. À part le célèbre duo diesel ou essence, il existe d’autres types de motorisations qui procurent beaucoup plus d’intérêts. C’est le cas de la motorisation GPL. En effet, ce type de carburant a connu un grand succès dans plusieurs pays de l’Europe. Quels sont alors les avantages et inconvénients de l’utilisation de ce type de carburants ?
Le carburant Gaz de Pétrole liquéfié
À l’heure actuelle, dans le monde, plus de 8 millions de personnes dans le monde ont opté pour un achat voiture au GPL neuve, dont plus de 250 000 riens qu’en France. Il existe plus de 1650 stations qui offrent des pompes qui distribuent du GPL. Contrairement au superéthanol qui est immédiatement versé dans le réservoir du véhicule, le GPL exige la pose d’une deuxième cuve de carburant séparée qui peut épauler des pressions qui atteignent les 30 bars. La transition entre l’essence et le GPL s’effectue par un simple appui sur un interrupteur conçu spécialement à cet effet ou quelquefois automatiquement.
Un véhicule roulant en GPL émet en moyenne 15 % de CO2 en moins qu’une voiture qui tourne à l’essence.
Les avantages de l’utilisation du GPL
En premier lieu, il faut noter qu’une voiture qui utilise le GPL dispose en évidence d’une double carburation. En effet, avec ses deux réservoirs séparés, il peut fonctionner avec de l’essence ordinaire ou avec l’alliance de Propane et de Butane qui compose le GPL ou Gaz de Pétrole liquéfiée. Voici alors les avantages acquis pour l’utilisation du GPL :
· Le prix au kilomètre est visiblement moins cher que les autres types de carburants. Même si le véhicule consomme 30 % de plus avec le GPL, ce dernier ne coûte que 0,83 euro par litre en France à côté de 1,21 euro par litre pour le superéthanol 95, le prix du carburant vire alors à l’avantage du gaz.
· Une fois la cuve de carburant dédiée pour le GPL vide, il est possible de tourner en sans-plomb sans aucune manipulation sans affecter la consommation du véhicule.
· L’émission des particules, comme pour les oxydes d’azote (NOx), est plus basse que celles du diesel ou de l’essence avec FAP puisque les régimes de calcinations sont plus bas. Ce qui accorde l’obtention d’un statut vert dans l’espace-temps et profite des attributions fiscales qui y sont liées. À savoir une vignette Crit’Air 1, l’obtention de la carte grise est toutefois sans frais ou à prix réduit dans certaines communes et l’acquisition d’un disque vert offre l’autorisation d’accès à un parking gratuit.
· Pendant les périodes de pics de pollution, les véhicules roulant au GPL peuvent rouler sans restriction.
Les inconvénients de l’usage du GPL
L’usage du GPL ne présente que de peu d’inconvénients :
· Une contenance de réservoir de carburant GPL assez limité. Cependant, pour Dacia et Renault, ils ont équipé leurs véhicules qui tournent au GPL d’un réservoir de 40 litres, dont 34 litres utilisables et le reste pour les changements de pressions et protection.
· Sur une voiture qui roule à l’essence, le plein du réservoir est à refaire tous les 500 ou 600 kilomètres, tandis que sur un véhicule roulant en GPL, il faut le renouveler tous les 300 à 350 kilomètres.
· En France, il y a 1700 stations-service qui distribuent ce type de carburant, et il est rarissime de trouver un distributeur qui soit disponible 24h/24. Cependant, il existe une application à installer sur son smartphone appelé myLPG.eu pour localiser une station de distribution de GPL.
Bref, l’utilisation du GPL a une tournure très importante pour garder un environnement sain et équilibré. Cependant, une révision de ses quelques points faibles est alors à envisager pour le rendre plus performant.